HOME

L'HISTOIRE DU TAEKWONDO

LE T.K.F.C

INFO PRATIQUE

GALERIE

NOS CONTACTS ET RENDEZ VOUS

LE COIN ADHERENT

LE FORUM

 

L'HISTOIRE DU TAEKWONDO

Art Martial Coréen

L'origine du Taekwondo remonte loin, dans les environs du pays du matin calme (la Corée). Les traces d'Arts Martiaux datent d'environ 57 av. J.C, plus de vingt siècles!! A cette époque il ne s'appelait pas encore Taekwondo, mais les coréens de l'époque se divertissaient en recréeant des scènes de combat et c'est ainsi que sont nés petit à petit différents arts martiaux de combat : avec pied, poing, projections et armes.

En 1911, lors de l'invasion de la Corée par le Japon, les formes martiales traditionnelles coréenne furent interdites. Ainsi le Taekwondo a bien failli disparaître pour toujours. Mais plusieurs Maîtres s'entraînaient en secret pour développer le Taekwondo et ainsi garder l'héritage millénaire des anciens maîtres.

Le Tae Kwon Do apparaît sous sa forme moderne après la libération de la Corée en 1945 sous l'impulsion du Général CHOÏ Hong Hi, fondateur du Taekwondo moderne et du style ITF (International Taekwondo Fédération). Maître LEE Kwan Young, expert Coréen, s'expatrie pour promouvoir la discipline et arrive en France dans les années 1960.

 

C'est ainsi que le Tækwondo a pu arriver en France et grandir. Il y a chaque jour de plus en plus d'adhérents dans les clubs de Tækwondo. Succès dû à son aspect artistique, à sa simplicité de compréhension pour les téléspectateurs, mais aussi et surtout par sa reconnaissance comme discipline olympique en 2000 à Sydney et pour cette première édition nous avons une médaille de bronze remportée par Pascal Gentil.

 

C'est donc 45 ans d'efforts pour promouvoir mondialement cette discipline qui sont aujourd'hui récompensés par les adeptes toujours plus nombreux.